Un nouveau véhicule sous-marin polyvalent révolutionne les opérations maritimes

Un nouveau véhicule sous-marin polyvalent révolutionne les opérations maritimes

Un véhicule sous-marin, conçu pour accélérer le transport des opérateurs spéciaux maritimes tels que les SEALs vers leurs destinations, peut également fonctionner comme un drone autonome.

Charles Fuqua, PDG de Patriot3 Inc., a annoncé lors de la conférence Sea-Air-Space de la Navy League que son entreprise avait vendu son Véhicule Multi-Missions Subaquatique Hammerhead à un client étranger non divulgué et que sept nations testaient actuellement le vaisseau à divers stades.

« Lorsque le plongeur embarque, il lui suffit de programmer sa destination, la profondeur désirée et sa vitesse », a expliqué M. Fuqua.

Cependant, si un commandant a besoin d’un drone sous-marin non habité pour livrer des fournitures ou effectuer d’autres missions telles que la surveillance, il peut utiliser le Hammerhead sans plongeur.

À l’arrivée à destination, avec ou sans plongeur, le vaisseau peut incliner ses propulseurs d’étrave pour se maintenir en position stationnaire, à la manière d’un avion V-22 Osprey, a-t-il ajouté.

« Quand un plongeur atteint un lieu, il a deux options : rester ou rentrer. S’il choisit de rester, les propulseurs lui permettent de se maintenir à cette profondeur », a-t-il dit.

En prime, le compartiment du véhicule est équipé d’un système de chauffage pour aider les plongeurs dans les eaux froides, a ajouté M. Fuqua.

Le plongeur peut également désactiver l’autonomie du véhicule pour en prendre le contrôle total si nécessaire.

Le Hammerhead est un système modulaire dont les sections peuvent être ajoutées ou retirées en fonction de la mission. Il dispose d’espaces optionnels pour des réservoirs d’air supplémentaires et des batteries pour augmenter la durée de la mission et un système de livraison pour laisser des charges utiles.

L’entreprise envisage actuellement d’ajouter des batteries à hydrogène ou de les utiliser en combinaison avec des batteries lithium-ion pour étendre la portée du véhicule, a-t-il dit.

Patriot3 a développé le Hammerhead alors que l’Indo-Pacifique et ses vastes étendues d’eau deviennent une zone de préoccupation croissante, a conclu M. Fuqua.