Deux jours d'apnée festive à Carry-le-Rouet

Deux jours d'apnée festive à Carry-le-Rouet

+ Par Jean Attard | le 17 Avril, 2012 - 12:13
La seconde journée d'Apnéa Show a confirmé la première : du public, du matos, des experts, de la convivialité, et déjà pas mal de retombées médiatiques. Histoire de clamer haut et fort : "Je suis fier d'être pêcheur sous-marin, fier d'être apnéiste !"
Le contrat passé avec les animateurs de nos ateliers était simple : donner aux visiteurs, dans un temps imparti, toutes les infos, tous les conseils pour mieux pratiquer et en toute sécurité.  Tout était cadré à la seconde près, comme un record en no limit : six thèmes, sept experts et des horaires parfaitement programmés tout au long de l'Apnéa Show 2012. Mais c'était sans compter avec la passion et le plaisir de transmettre et de communiquer ! Voilà comment un Stéphane Mifsud, pour ne citer que lui, a parfois confondu son intervention avec un record d'apnée statique, allant jusqu'à doubler son temps de parole devant plus de 100 personnes suspendues à ses lèvres. Le public était "scotché" et le "Mif" en très grande forme…. Stéphane avait annoncé trois quarts d'heure, il a réussi le double. Et il en avait encore "dans le coffre" ! Record du monde avec, à chaque fois, un protocole de sortie parfait…

Gros gros succès pour l'atelier de Stéphane Mifsud. Forcément, quand celui qui reste la tête sous l'eau pendant plus de 11'35" vous donne deux ou trois ficelles, on n'en perd pas une miette et on écoute... en apnée.


Comme lui, tous nos experts ont séduit et captivé. Isabelle Lara en expliquant ce que la sophrologie peut apporter à l'apnée, Jérôme Vigoureux-Peltier en dévoilant les techniques de respiration, Marc Foyer et Fabrice Joulia en décortiquant les gestes du secourisme, Olivier Oderigo en donnant des astuces pour améliorer son matériel de chasse sous-marine et Guillaume Martino en révélant les merveilles technologiques des sondeurs et autres GPS.

Isa Lara, sophrologe auprès de l'équipe de France AIDA, proposait de faire gagner quelques mètres et une poignée de secondes sur vos apnées, grâce à la relaxation. Succès immédiat, l'atelier a fait terrasse comble.

Autre atelier apnée, autres ficelles pour grapiller temps et profondeur : cette fois, c'est Jérôme Vigoureux-Peltier, président d'AIDA France et instructeur d'apnée, qui proposait des exercices de respiration.

Moment de répit pour Marc Foyer et Fabrice Joulia entre deux ateliers. Comme une équipe de chasseurs bien rodés à la pratique en duo, les deux collaborateurs d'Apnéa ont insisté sur l'importance du secourisme. En mettant l'accent non pas sur la théorie mais sur les gestes qui sauvent. Car la sécurité a toute sa place à l'Apnéa Show.

Pour la bricole, les astuces d'entretien et les conseils techniques, on pouvait compter sur Olivier Oderigo, notre monsieur bricolage.


Mais ces ateliers n'étaient qu'une partie de ce que les visiteurs ont découvert pendant ces deux jours à Carry-le-Rouet. Car il y avait aussi du "matos", et du beau, du "pointu" et du jamais vu. Chez Cressi, Beuchat, Omer, Sporasub, Seac grâce à Zone Bleue, Décathlon-Tribord, Dessault, Servaux Nautisme, Navicom, Nootica, Vieux Plongeur, JFE (une marque française très récemment créée) et Kiko Sub (venu directement de la région d'Alicante).

Elliott Sucré, notre testeur matériel, s'est intéressé de près aux arbalètes de Julien Elias, l'un des deux papas de la toute nouvelle marque JFE. Et ça a eu l'air de bien lui plaire ! Sûr qu'on ne tardera pas à en entendre parler, dans les pages matériel des prochains Apnéa...

Chez Nootica, quand on a besoin d'un conseil sur une arbalète, on s'adresse à Fabrice, champion junior FNPSA. Autant dire que la chasse, c'est son rayon...

Sceptique ou séduit ? Pas facile à dire, tant Pedro Carbonell a l'air absorbé par les graphiques des sondeurs présentés sur le stand Navicom. Peut-être y avait-il quelques waypoints à gratter ?

Chez Omer, on peaufine et on pousse le souci du détail jusqu'à parfaire le make-up des mannequins. C'est en voyant Jean-Pierre Petit à l'oeuvre qu'on se dit que sur leur camo, il ne doit pas y avoir une épine d'oursin placée au hasard !

Il y avait beaucoup d'animation dans l'antre du mérou, entre ses champions venus en masse et les chasseurs séduits par la gamme Dessault. Entre deux vague de visiteurs, c'est les deux Tic et Tac corses, Alain Vergnes (Bastia Sub) et Marc Fournier, qui viennent discuter le bout de néo' avec Cédric Gorce.

Dans le carré central de l'expo, Cressi avait mis l'accent sur le PMT, l'un des points forts du fabricant italien.

Du matos en veux-tu en voilà sur le stand de Tribord-Décathlon, du magasin de Vitrolles.

Les deux compères Olivier Joly et Laurent Loïzzo, sous la double bannière de la marque italienne Seac Sub et du magasin marseillais  Zone Bleue.

Palmes carbone, fusils, combis, innovations en tout genre... C'était un matériel de haute qualité qu'on pouvait découvrir sur le stand des espagnols Kiko Sub, et ça n'a pas échappé à un certain Bernard Salvatori, venu musardé entre les allées toute une après-midi.

Orange, jouasse et les doigts tchatcheurs, voilà Patrice Vogel, alias Monsieur Vieux Plongeur, venu faire un tour devant son stand où il a retrouvé, le temps d'une photo, Thomas Poucel, l'éditeur de Plongée Magazine.

Même notre équipe a mis la main à la rame pour faire les démos matos ! Astrid, plus habituée à la souris de son Mac sur lequel elle monte les pages de Plongée Mag, a pris en main la navigation virtuelle du kayak.

Servaux Nautisme avait misé sur deux semi-rigides Zodiac de 5 m. La version pour "chasseur aguerri capable d'affronter toutes les mers du globe" et la version "C'est dimanche, on part en famille vers les calanques". D'un côté le modèle Pro, de l'autre le modèle Medline.

Tentative de record en statique de plein air pour Pierre Frolla ? Plus tard peut-être, mais ce week-end, il s'agissait de faire les derniers ajustements du pince-nez très bientôt commercialisé par H. Dessault (plus d'infos prochainement dans Apnea).


Il y avait enfin des fédérations (AIDA France, la FNPSA, FCSMPassion), un centre d'apnée (Sans Bulles, basé à Marseille) et des champions : Pedro Carbonell, Pierre Roy, Pierre Frolla, le feu follet d'Apnéa Show, et bien d'autres.

La Fédération Chasse Sous-marine Passion ne tournait le dos à la mer que pour les besoins de son stand. La fédération reste très impliquée dans la défense  de la chasse sous-marine de loisir.

Equipe de choc et pose de charme sur le stand d'AIDA. Beaucoup de représentants de l'Association Internationale pour le Développement de l'Apnée s'étaient mobilisés pour ce week-end 100% apnée, à l'image de Cyril Paulet, coach de l'équipe de France, et Isa Lara.

Répondre aux questions des pêcheurs, informer sur une pratique responsable... telle était la mission de l'énergique président de la ligue Provence de la FNPSA, Jo Russo, entouré par son équipe.

Pascal Huron n'a pas chômé, informant les visiteurs de toutes les possibilités de formation offertes par son centre professionnel d'apnée ('Sans bulles"), installé à Marseille.

Deux - non, trois -  champions internationalement connus se partageaient la vedette sur le stand de Beuchat : Pedro (Carbonell), Pierre (Roy) et Roberto (Mio Palmo). L'un des trois signe les dédicaces plus vite que les autres. Vous avez besoin d'un indice ?

"Je suis schizophrène, mais tu sais, je me soigne"... ou comment Pierre Frolla essaie de dérider son avatar de vitrine, qui présentait la nouvelle mono-combi apnée de la gamme "Pirate des abysses by H. Dessault".

Rejoint par sa compagne Julie Gautier et sa fille Maï-Lou, Guillaume Néry s'est prêté tout sourire au jeu des photos... et c'est avec la famille de Michaël, pêcheur de Provence, qu'on prend la pose au soleil et avec les bras plein de minots.


Samedi, la première édition du Festival du film d'apnée avait permis la rencontre, autour de quatre projections, du public et de Guillaume Néry. Le champion, après avoir répondu aux questions, avait réservé aux spectateurs une vraie surprise : quelques images (exceptionnelles) de "La Traversée des mondes", un film tourné dans les eaux de cristal des cenotes du Mexique et qui sera projeté sur Planète Thalassa.  Merci Guillaume !


Un Guillaume Néry nature et décontracté (ses admirateurs apprécient), un Eric De Keyser impeccable en maître de cérémonie et quatre films, tel était le cocktail "ciné" d'Apnéa Show. Et Guillaume était venu avec une surprise sous le bras.


Pour sa seconde édition, Apnéa Show s'est définitivement positionné comme "le" Festival de l'apnée, de la pêche sous-marine et des sports subaquatiques. Incontournable et novateur. Unique et rassembleur. Fier de ces activités qui méritaient, en plus d'Apnéa Magazine et de son site internet, un événement à la hauteur. Où et quand en 2013 ? Laissez un peu de temps à l'équipe pour qu'elle reprenne son souffle et elle vous répondra.


Ca frémit encore des antennes, là-dedans ! Paella géante et royale pour l'encart gourmand du midi. Grâce à Gabriel Pelaez (et aux recettes de sa grand-mère, paraît-il), les visiteurs de l'ApnéaShow ont eu de quoi tenir jusqu'à la fin de la journée, sans le petit creux qui casse le palmage.

Une bonne partie du team du forum des "Tontons Flingueurs" ont déboulé en masse sur le festival. Pas des tristes, ces tontons-là ! Même si on leur souhaite l'agachon plus discret...

En face même du festival, un spot de rêve : le petit Mornas. Alors après un tour complet du salon, une poignée de copains du forum "chasse-sous-marine-paca" a profité de l'aubaine pour faire d'une pierre deux coups et tenter le coup d'agachon sous l'écume. Alors les gars, ça a dit quoi ?

Les chiens ne font pas des chats, il paraît. Ce petiot-là a un papa chasseur, on n'en doute pas, vu le coup d'oeil gourmand qu'il lance aux arbalètes Elite d'Alessandro Picasso. Allez, plus que quelques années à attendre...

Venus en famille le dimanche, les chasseurs partaient fureter dans les stands de matos pendant que le reste de la petite famille découvrait le monde de la mer en images, dans la librairie de Plongée Magazine.

Pirate of the abyss le jour, terroriste Facebook le soir, Pierre Frolla n'en est plus à un détournement près. Ce soir-là, c'était son ami Stéphane Mifsud la victime. La vendetta risque d'être sanglante...

Sans raucune ? Baaah non, tu penses ! Tu rêves...



Et les médias non plus ne s'y sont pas trompés, n'hésitant pas à consacrer leur Une à un sports qui habituellement se glisse en toute fin de journal... sauf sur Apnéa !


► Un reportage de Maritima TV



► Un reportage de Marseille Web TV.



► Retrouvez d'autres images et d'autres infos dans le numéro de juin d'Apnéa Magazine.

Commentaires

Portrait de O.Olivier

Que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!

posté le 17 Avril, 2012 - 18:04

merci pour cette belle initiative....un bon weekend ou nous avons pu croiser les meilleurs en tout genre...
vivement l'année prochaine !!!! ;-)

posté le 17 Avril, 2012 - 19:09

Portrait de ethalo

Tout simplement exceptionnel, tout comme l'équipe ainsi que le magazine. Merci a tous pour ses souvenir qui resterons graver dans nos mémoires et dans nos coeurs.Vivement l' année prochaine pour partager de nouveaux d'excellents moments ensemble.
a très bientôt

posté le 17 Avril, 2012 - 19:44

Un seul mot: SUPER !
vivement l'an prochain pour retrouver toute l'equipe d'Apnéa, les exposants et les grands champions qui sont toujours disponible pour bavarder et apporter leurs conseils et experience.
A l'année prochaine !!

posté le 17 Avril, 2012 - 21:08

Un trés bon moment que cette visite de l'APNEA show.
Le salon aura été un bon pretexte pour nous retrouver entre membres du forum CSM P.A.C.A et partager notre amour du beau matos, rencontrer plusieurs grands nom de la chasse et de l'apnée, découvrir des marques qui nous étaient inconnues. Bref se régaler.
Le contexte du coup nous a bien motivés pour nous remettre à l'eau (la chasse collective du matin avait pourtant été trés décevante). Mais la visites des petits et grands Mornas (pour répondre à ta question Kim), n'aura rien donné non plus. Ha si, peut être un peu de gerboulade ;)
En tout cas, merci pour le boulot effectué.
Et toutes nos excuses à Monsieur Attard pour la fausse inscription à l'atelier n°5.
Un petit coup d'humour potache. Finalement le coupable se sera défilé au dernier moment.

posté le 17 Avril, 2012 - 23:32

que dire de plus? néovasques a très bien decrit ce que je pense
mais je tiens a dire merci pour cette belle initiative
j'ai passé une bonne journée, très intéréssante grace a vous

posté le 18 Avril, 2012 - 00:00

Nouveau dans le monde de la plongée, le salon était pour moi une découverte et je ne regrette pas d'etre venu.Cette journée m'a permis aussi de rencontrer les membres actifs et virulents de C.S.M P.A.C.A. dont je fais partie et avec qui j'ai passé de très bons moments dans l'eau et sur terre.
Merci à Kim pour les photos qui ont immortalisé cette journée.
Vivement l'année prochaine pour le salon et le plus tot possible pour d'autres sorties de chasse ensemble.

posté le 18 Avril, 2012 - 00:04

Ben voilà Moucadel aura pu repérer les futurs remplaçants de sa jolie combi et de son superbe tuba (au premier plan sur la photo ;) ).

posté le 18 Avril, 2012 - 07:02

Portrait de Jack

tout le forum des TonTons-Flingueurs vous remercie pour nous avoir accueilli et nous avoir fait passer une super journée avec que du beau monde.

Vivement l'année prochaine à bientôt

posté le 18 Avril, 2012 - 11:02

Portrait de Kim Boscolo

Merci à vous, le team du CSM PACA et les Tontons Flingueurs, pour vos retours enthousiastes. Un bien beau week-end passé à Carry, qui s'est apparemment transformé en point de rendez-vous, au-delà de ceux qu'on avait nous même organisés ;)

posté le 18 Avril, 2012 - 12:03

Comme le magazine, le salon centralise l'intérêt de tous, quelque soit son approche de la pratique et permet à chacun de se retrouver dans un univers qui nous passionne tous.
Un pari réussi pour vous et une (voire deux) bonnes journées pour nous, forumeurs de tous bords.

posté le 18 Avril, 2012 - 14:13

merci a l équipe d apnéa , pour cette journée.

de beau stand, des célébritées, du beau matos ,et une bonne journée entre potes

encore un grand merci

posté le 18 Avril, 2012 - 15:00

merci a toute l'équipe d'Apnéa magazine d'avoir organisé ce salon,il y avait tout ce que l'on pouvait espérer,et il y a eu plus ,longue vie a l'Apnéa show et a l'année prochaine

posté le 18 Avril, 2012 - 19:34

Je m'y étais préparer, je n'ai pas pu y aller.. je suis dégouté! vivement l'année prochaine! :-)

posté le 10 Mai, 2012 - 17:11